Sur le Botswana
Le Botswana est une terre de contrastes, du Delta de l'Okavango luxuriant à l'aride désert du Kalahari, contenant quelques-uns des endroits les plus spectaculaires répandus sur la planète.
- ...Imaginez un paisible lagon rempli de nénuphars soudain animé par un hippopotame faisant surface
- ...Imaginez un vaste ciel parsemé d'étoiles innombrables
- ...Imaginez le son d'un lion rugissant à travers une vallée
- ...Imaginez une dépression saline interminable fusionnant avec un ciel sans nuage
Informations générales
Le Site Web de l’Office du tourisme de Botswana est une bonne source d'informations ; probablement plus pertinentes à votre voyage sont les suivantes :
Climat
Le Botswana est traversé par le tropique du Capricorne, il a deux saisons principales : une saison sèche de mai à octobre et une saison humide de novembre à avril. Comme pour le climat dans n'importe quelle partie du monde, rien n'est fixe et les débuts et fins de ces saisons peuvent varier facilement !
Janvier et février sont les mois les plus humides avec des pluies orageuses fréquentes dans l'après-midi. Les températures sont encore élevées, 40° C max.
Mars, avril et mai sont transitoires, les pluies diminuent ainsi que les températures. Les pluies sont généralement terminées par avril et les températures chutent à 30 C maximum.
Juin, juillet et août sont les mois les plus froids, avec des températures autour de 25° C le jour, aux alentours de 5° C la nuit et occasionnellement en-dessous de zéro !
Septembre et octobre sont les mois les plus chauds et les plus secs, les températures le jour sont autour de 35 ° C à 45 ° C , le taux d’ humidité est très faible.
Novembre est transitoire, comme tout le monde attend la saison des pluies, elle peut démarrer à tout moment, mais normalement à la fin de décembre.
Principaux lieux à visiter
- Réserve de Moremi
- Parc National de Chobe et rivière
- Parcs Nationaux de Makgadikgadi et de Nxai Pans
- Réserve du Central Kalahari
- Parc National Kgalagaditransfrontier
- Sanctuaire de Khama Rhino, Sanctuaire de Nata
- Tsodilo Hills, Aha, Tswapong Hills et la gorge de Moremi
- Établissements de Maun, Serowe, Seronga, Ghanzi, Kasane
Quand visiter
Il y a de nombreuses choses à visiter au Botswana, à tout moment de l'année, et le meilleur moment pour venir est très dépendant de ce que vous souhaitez y voir. Voici donc les grandes lignes des tendances générales du comportement animalier.
De juillet à novembre, en période sèche, les animaux ont tendance à se concentrer autour du peu d’eau disponible, ce qui rend l’observation de ces animaux de plaines et de ses prédateurs plus facile. Le manque de végétation dense permet plus aisément de voir et de photographier la faune sauvage, bien qu'elle ne soit pas dans sa meilleure forme !
La saison humide de décembre à avril est connue comme la saison verte. Dans le delta de l'Okavango, les animaux se dispersent puisque n’importes quelles petites dépressions du sol commencent à se remplir d'eau. Dans les régions sèches du Kalahari central et de Makgadikgadi pans vers le sud, la situation est inversée, des animaux tels que les oryx et les springbok se rassemblent en grand nombre sur les pans pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles herbes, novembre signale également le début de la saison de mise bas pour beaucoup d’antilopes.
De grands troupeaux de buffles et d'éléphants migrent vers les régions du nord du pays pour atteindre les zones de Savuti et de Chobe autour d'avril et mai.
La densité animalière dans les parties centrales inondées en permanence du Delta est assez constante tout au long de l'année. En cours de saison sèche vers octobre, la densité augmente à son contour puisque la faune des zones plus sèches se déplacent vers cette eau disponible.
Il est presque impossible de résumer la complexité et le caractère parfois imprévisible des mouvements animaliers et des conditions météorologiques, mais en une seule phrase : la saison humide est meilleure pour les zones arides, la saison sèche meilleure pour les rivières et le delta. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !
Orientations culturelles
- Demandez avant de prendre des photographies de personnes
- Ne jamais lancer une question--toujours saluer les gens et demander « comment allez-vous » avant de procéder
- S’habiller modestement dans les lieux publics
Expressions utiles
Vous pouvez faire une impression positive sur la population locale par la maîtrise de quelques phrases simples en Setswana. Bien que la plupart des gens parlent bien anglais, une simple salutation en Setswana vous garantie de recevoir un accueil chaleureux (et parfois une réponse assez surprenante).
Bonjour Monsieur--DumelaRra
Bonjour Madame--DumelaMma
Bonjour/comment allez-vous ? --O tsogilejang ? (littéralement « comment vous êtes-vous levé?")
Je vais bien--Ketsogilejang (littéralement « je me suis bien levé")
Bonjour (dans l’après-midi)/Comment allez-vous ? --O tlhotsejang (littéralement « Comment avez-vous passé la journée?")
J'ai passé une bonne journée--Ketlhotsesentle
Comment vas-tu? --Le kae ?
Je vais très bien--Re teng
Je voudrais de l’aide--Kekopathuso
Comment faire pour... ? --Kekopatsela... ?
Je ne sais pas--Ga keitsi
Je voudrais un peu d'eau froide--Kekopametse a tsididi
C'est bon/délicieux--Go monate
Merci--Keitumetsi
Merci--Ke le boha
C'est bien—Go shap /Go siame
OK--Shapo
Il n'y a pas de problème--Ga gonamlato
Allons-y--A retsamaye
Venez ici--Tlakwano
C’est chaud--Go mogote
C’est froid--Go tsididi
Oui--Ee
Non--Nyaya
Comment vous appelez-vous? -Kewenamang-?
Comment vous appelez-vous? --O mang ?
Restez bien--Salasentle
Allez bien - Tsamayasentle
Dormez bien--Roballasentle
A vous revoir bientôt /--Ketlegobona
Il y a un lion dans ma tente ! --Gona le tau motanteyame !
Monnaie
La monnaie nationale est le Pula, les taux de change sont actuellement (Janvier 2022) dans les environs de :
UK Sterling = BWP 15.84
Dollar américain = BWP 11.74
Euro = BWP 13.26
La monnaie du Botswana reflète la dépendance du pays sur les pluies annuelles, « PULA » est le mot Setswana pour « PLUIE » et « THEBE » est le mot Setswana pour « UNE GOUTTE DE PLUIE »