Le meilleur des deux mondes – Voyage extrême Namibie & Botswana
Durée : 14 jours / 13 nuits + extension Botswana 6 jours / 5 nuits + retour à Windhoek 3 jours / 2 nuits
- Itinéraire : de Windhoek à Kasane + option extension à Maun + option pour le retour à Windhoek
- Hébergement: 3 nuits hôtel/maison d'hôtes, 10 nuits camping. Extension de Maun: 1 nuit hôtel/lodge, 4 nuits camping. Retour à Windhoek: 2 nuits hôtel/lodge
- Prix : veuillez envoyer un courrier à [email protected] pour vous renseigner sur les tarifs
- Code de réservation: NBE
Endroits visités
- Windhoek
- Sesriem et les dunes de Sossusvlei
- Plaines de Welwitchia et Swakopmund
- Cap Cross
- Twyfelfontein
- Parc National d'Etosha
- Popa Falls
- Parc National de Chobe
Extension à Maun :
- Chutes Victoria
- Bords de la rivière Chobe
- Savuti
- Aire de Conservation de Kwai
- Réserve de Moremi
- Retour à Windhoek :
- Danse San et promenade dans les environs de Ghanzi
- Windhoek & visite de la ville
Itinéraire du voyage :
- point de départ : aéroport de Windhoek ou logement choisi dans la ville
- temps : vers 12 h 00
Jour 1: Windhoek, maison d'hôtes
Votre guide vous rencontre à l'aéroport de Windhoek ou vient vous prendre à votre hôtel à Windhoek. Il vous amène à une maison d'hôtes en ville où vous avez le temps de vous rafraichir. L'après-midi est consacré à une promenade à travers le centre ville, une visite du vieux Fort, Tintenpalast, du parc zoologique, la rue de la Poste, etc..
Pendant le dîner, vous recevrez un aperçu complet du voyage et vous pouvez demander tout ce que vous voulez savoir sur le pays et ses habitants
Distance approximative : 45 km, accès à l’électricité
Jour 2: Sesriem, camping
Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons via Rehoboth, centre ethnique des Basters, pour les fameuses dunes de Sossusvlei où nous campons sous un immense "acacia". Si nous arrivons assez tôt, nous pouvons toujours escalader la première dune pour admirer le coucher du soleil, sinon nous profiterons d’un coucher de soleil autour du feu de camp.
Distance approximative : 380 km, pas d’accès à l’électricité
Jour 3: Sesriem, camping
Ce matin nous nous levons très tôt pour attraper les premières lueurs du soleil sur les dunes. Nous parcourons les 60 km qui nous éloigne de Sossusvlei pour la dune de 400 m d ’hauteur dont ceux qui le veulent peuvent escalader. Pour ceux qui ne le désirent pas, une petite excursion est organisée à la base de celle-ci pour en apprendre plus sur les plantes, les oiseaux et autres animaux qui survivent dans ce désert. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Dune 45 et serons de retour au camp pour le déjeuner. L'après-midi est consacré à la visite du Canyon de Sesriem puis nous faisons une marche sur une dune située près du campement pour admirer le coucher du soleil.
Distance approximative : 160 km
Jour 4: Swakopmund, maison d’hôtes
Nous partons pour Swakopmund, en passant par l'impressionnant Canyon de Kuiseb et Gaub Pass. En chemin nous nous arrêtons à Solitaire, un endroit perdu dans le temps, mais qui se réveille peu à peu par les nombreux touristes qui désirent ressentir cette vie du passé.
La traversée des divers types de désert n’arrête pas de surprendre au cours de ce voyage et le brouillard de la mer provenant du courant froid de Benguela est une belle surprise lors de la conduite en plein désert.
Il y a encore assez de temps pour des achats et découvrir Swakopmund avant le dîner.
Distance approximative : 320 km, accès à l’électricité
Jour 5: Swakopmund, maison d’hôtes
Se lever tôt pour nous rendre à Walvisbay faire une balade en bateau dans la baie, terminant cette belle expérience avec un brunch au champagne et aux huîtres à bord. Nous pouvons observer des otaries à fourrure du Cap, des pélicans, des cormorans, des dauphins et avec un peu de chance même des baleines.
Dans l'après-midi, nous faisons la visite du Welwitchia Drive, les champs de lichens, le paysage lunaire, les plaines de Welwitchia, etc., pittoresque mais très agréable.
Distance approximative : 160 km
Jour 6: Twyfelfontein, camping
Ce matin, nous longeons la Skeleton Coast pour se rendre à Cape Cross, résidence de plus de 100 000 otaries à fourrure du Cap. En chemin, nous nous donnons un peu de temps pour admirer l'une des nombreuses épaves le long de la plage.
Puis, via la route panoramique autour du Brandberg, nous arrivons à Twyfelfontein où nous visitons la réserve bien intéressante des gravures San.
Nous faisons demi-tour sur environ 30 km pour nous rendre à notre campement basé le long d'un bras de la rivière Ugab. Là, nous avons une bonne chance d’apercevoir les éléphants du désert.
Soirée autour du feu de camp et admirer les milliers d'étoiles.
Distance approximative : 400 km, générateur fournissant l’électricité jusqu'à 22h
Jour 7 – 8 – 9 et 10 : Etosha, camping
Nous quittons le Damaraland et voyageons au nord-est pour entrer à Etosha par la porte d'Anderson. Les prochains jours, nous faisons matins et après-midis des excursions pour découvrir la faune sauvage d’Etosha.
Les débuts d'après midi peuvent se dérouler au bord de la piscine et le soir nous pouvons nous asseoir à proximité du point d’eau dans l’attente de voir les animaux qui viennent s’y abreuver : rhinocéros noirs, éléphants, les lions font cela hardiment, les girafes et antilopes, plus attentivement.
Distance approximative : 320 km pour Etosha, le reste en excursions, accès à l’électricité
Jour 11 : Rundu-Bagani, camping
Aujourd'hui, nous rendons notre dernière visite à Etosha et quittons le parc par la porte Von Lindequist . Nous voyageons d’abord vers le sud en traversant Tsumeb et Grootfontein, puis au nord vers Rundu au fleuve de l’Okavango.
Nous roulons parallèlement au fleuve sur une trentaine de kilomètres pour nous rendre à notre camp.
Nous restons dans un camping proche du fleuve donc temps pour capturer un beau coucher de soleil ou pour celui qui veut, joindre une promenade pour observer les oiseaux.
Distance approximative : 480 km, générateur fournissant l’électricité
Jour 12 : Parc National de Chobe, camping
Les chants d’ oiseaux nous réveilleront tôt pour le petit déjeuner et puis en route pour Popa Falls, quelques rapides agréables de l’Okavango.
De là, nous continuons et traversons la bande de Caprivi, pour arriver à la frontière avec le Botswana quelques 65 km après Katima Mulilo.
Une fois au Botswana nous sommes immédiatement dans le Parc National de Chobe, où l'on trouve, parmi beaucoup d’autres animaux, la plus dense population d'éléphants au monde.
Nous campons dans un camping privé où l'on dort entouré par la nature, une expérience formidable.
Distance approximative : 420 km, pas d’accès à l’électricité
Jour 13 : Parc National de Chobe, camping
Lever tôt et faire une longue matinée le long de la rivière pour voir ce que le parc a à nous offrir, nous revenons au camp pour un déjeuner tardif, prendre une douche, faire une sieste et partir l’après-midi pour une autre excursion jusqu’à la tombée de la nuit. Les couchers de soleil à Chobe sont incroyables.
Retour au camp pour une dernière nuit en brousse.
Distance approximative : 80 km
Jour 14 : Kasane
Nous nous dirigeons vers la sortie du parc que nous devons quitter avant 11 h tout en faisant une excursion. Après quoi
- vous êtes amené à l'aéroport de Kasane pour votre vol de retour ou pour un transfert à Livingstone
- vous êtes déposé dans un hôtel de votre choix à Kasane
- ceux qui continuent le voyage sont amenés à la frontière du Zimbabwe pour un transfert aux Chutes Victoria
Distance approximative : 50 km (150 km pour ceux allant aux Chutes Victoria), accès à l’électricité
Extension à Maun
Jour 15 : Chutes Victoria, hôtel
Nous arrivons aux Chutes Victoria aux alentours de 14h.
Se présenter à l'hôtel et en après-midi faire la visite des chutes, cette "merveille du monde naturel" ne manquera pas de vous impressionner. La visite totale s’étend sur un parcours de 3 km à pied à travers une petite parcelle de forêt tropicale avec des points de vue ici et là qui permettent une vue imprenable sur les chutes.
Dans la soirée, nous allons dans un restaurant où les spécialités locales peuvent être dégustées, accompagnées de vins locaux.
Distance approximative : 5 km, accès à l’électricité
Jour 16 : Kazungula, camping
Le matin est libre pour faire des achats sur les marchés ouverts ou pour faire l’une des nombreuses activités facultatives offertes : saut à l’élastique, vol en hélicoptère au-dessus des chutes, faire une balade à dos d’éléphant, Ulm, rafting,... Pour celui ou celle qui veut, il ou elle peut également opter pour une seconde visite des chutes.
Nous quittons les Chutes Victoria vers 13h pour être à 15h30 de retour au Botswana et profiter d’une belle balade en bateau sur la rivière Chobe : admirer les animaux venant boire et s’approcher des hippopotames, des crocs et des cormorans.
Dans notre camping, nous avons un bar surélevé avec une vue splendide sur un point d'eau éclairé où de nombreux éléphants, buffles, etc. viennent visiter leur propre bar.
Distance approximative : 110 km, accès à l’électricité
Jour 17 : région de Savuti, camping
Nous quittons la rivière aujourd'hui et voyageons sud-ouest pour atteindre la riche région animalière de Savuti, où l’on passe la journée, pique nique en chemin. Nous nous arrêtons au pied d’une colline pour une montée aisée afin d’admirer quelques peintures San et une vue splendide de Savuti.
Distance approximative : 210 km, pas d’accès à l’électricité
Jour 18 : région de Khwai, camping
Nous nous levons tôt et faisons une dernière visite des environs avant de continuer le voyage vers le sud jusqu'à ce que nous rencontrons la rivière Khwai, un trop-plein du delta de l'Okavango. Nous suivons la rivière jusqu'à notre camp. Il faut s'attendre à beaucoup d'animaux dans cet endroit et il est également connu comme étant dans le top-10 des lieux d'observation d'oiseaux dans le monde.
Nous campons sous d’énormes acacias, et, autour du feu de camp, un verre à la main et un lion rugissant au loin, le sentiment de « Out of Africa » est complet.
Distance approximative : 150 km, pas d’accès à l’électricité
Jour 19 : région de Khwai, camping
Nous faisons une excursion tôt le matin à la découverte de ce que la nature nous a réservé puis retour au camp pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous allons de nouveau en suivant la rivière car la plupart des animaux viennent y boire en soirée. Nous restons assez tard pour surprendre les animaux nocturnes, ensuite, de retour au camp. Après un souper tardif, nous avons une dernière conversation autour du feu et puis, temps pour aller se coucher.
Distance approximative : 60 km
Jour 20 : Réserve de Moremi, camping
Aujourd'hui, nous entamons la Réserve de Moremi en entrant par la porte Nord. Toute la journée nous découvrons la réserve pour arriver dans notre camp au coucher du soleil, où l'équipe a construit notre camp et nous attend avec des snacks et un dernier repas de brousse savoureux.
Distance approximative : 100 km, pas d’accès à l’électricité
Jour 21 : Maun
Une dernière fois se lever tôt puisque nous voulons encore surprendre les animaux quand ils sont actifs. Nous nous dirigeons lentement vers la sortie de la réserve que nous quittons par la porte Sud avant 11h.
De là, c’est une distance de 90 km jusqu’à Maun, la « porte du Delta de l'Okavango » où nous nous intégrons de nouveau à la civilisation.
Après le déjeuner, nous avons à nouveau quelques options :
- ceux qui nous quittent sont déposés à l'aéroport
- ou vous pouvez être conduit à un hôtel de votre choix
- ou les personnes continuant le voyage pour un retour à Windhoek sont déposées dans un lodge pour un après midi à la piscine (ou la sieste, plus populaire après tout ces réveils tôt).
Distance approximative : 160 km, accès à l’électricité
Extension 2 retour à Windhoek
Jour 21 : Ghanzi, lodge
Après un bon petit-déjeuner anglais, nous quittons Maun et parcourons environ 300 km pour atteindre notre destination : un lodge près de Ghanzi où nous y déjeunons. Dans l'après-midi, nous faisons une marche en brousse avec les San pour apprendre leurs compétences de survie, de chasse et de cueillette. Nous avons la possibilité de goûter à leur cuisine, poser des questions, somme toute, une révélation pour les gens de pays développés.
Dans la soirée, nous nous réjouissons des danses San autour du feu de camp.
Distance approximative : 300 km, accès à l’électricité
Jour 22 : Windhoek, maison d'hôtes
Aujourd'hui nous quittons le Botswana pour le retour à Windhoek visitant Gobabis en chemin. Vous remarquerez comment nous passons de la brousse du Kalahari à un escarpement situé à la frontière, puis les montagnes environnantes autour de Windhoek se rapprochent de plus en plus.
Nous nous installons dans notre maison d'hôtes, temps pour une douche, faire les valises, etc. avant de partir pour notre dernier dîner dans un restaurant sympa.
Distance approximative : 450 km, accès à l’électricité
Jour 23 : Windhoek
Réveil tardif et petit déjeuner agréable, après quoi nous allons en ville pour une dernière visite, entre autre un marché artisanal qui donne aux locaux la possibilité d'exposer leur art et leurs produits, un bon endroit pour faire des achats de souvenirs de dernière minute.
Nous avons un brunch en ville, puis il faut récupérer les bagages et parcourir les 45 kms pour l'aéroport. Les personnes qui choisissent de rester en Namibie peuvent être déposées à n'importe quelle destination de leur choix en ville.
Liste complète des éléments inclus :
- 13 dîners, 12 déjeuners, 13 petits déjeuners / extension à Maun: 5 dîners, 6 déjeuners, 6 petits déjeuners / extension à Windhoek: 2 dîners, 3 déjeuners, 3 petits déjeuners
- Hébergement: 1 x maison d’hôtes, 2 x hôtels, 10 x camping / extension à Maun: 5 x camping / extension à Windhoek: 2 x lodge/maison d'hôtes
- Ablutions mobiles de brousse : douche et toilettes communes, bâtiments dans les campings namibiens
- Toutes les activités selon l'itinéraire (sauf options telles que survol du delta, activités aux Chutes Victoria, une seconde visite des chutes)
- Transport dans un véhicule 4x4 safari
- Camping en tentes dôme selon l’itinéraire (3 x 3 m x 1,9 m de haut)
- Services d'un guide professionnel et d’un cuisinier de camp
- Tous les repas tels qu'indiqués dans l'itinéraire
- Eau potable. Sodas & jus de fruit parmi notre sélection
- Vin local et bière parmi notre sélection aux dîners de camp
- Tout l’équipement de camping y compris lits de camp, literie et serviettes de bain
- TVA et taxes gouvernementales
- Toutes les entrées des parcs et les frais de camping
- Transferts
Liste complète des éléments exclus :
- Toutes les boissons en lodge, hôtel ou maison d'hôtes
- Billet d'avion
- Visas
- Argent de poche
- Toute activité supplémentaire qui ne figure ne pas dans l'itinéraire
- Activités/Zambie - Zimbabwe
- Vols au-dessus du Delta et des chutes
- Pourboires
- Articles personnels
- Assurance médicale d’évacuation
- Blanchisserie